18/08/2014

Virus Ebola: l'OMS est-elle en train de perdre la bataille du ciel ? -- Slate

Virus Ebola: l'OMS est-elle en train de perdre la bataille du ciel ?

 

Dr MSFV :

Plutôt que de fermer certains vols en provenance de.... il est plus important de mettre en place des méthodes de dépistage simples aux aéroports  (destinations de retours de pays à "Ebola confirmé"), et surtout d'avoir dans les différents pays du monde, pouvant financièrement et techniquement se le permettre, de mettre en place des structures hospitalières d'accueil et de soins.

Il est à savoir que la maladie d'Ebola à une période d'incubation de  2 à 21 jours, plus souvent de 4 à 9 jours, L’infectiosité s’est révélée stable à la température ambiante ou à 4 °C pendant plusieurs jours.

La  possibilité de transmission par gouttelettes en aérosol est envisageable chez le malade (donc pas l'individu en période d'incubation). En laboratoire, l’infection par de fines particules en aérosol a été confirmée chez des primates, et la transmission aérienne entre humains est une forte possibilité, même si elle n’a pas été démontrée de manière concluante.   Un à dix microorganismes aérosolisés suffisent à causer une infection chez l’humain !  

Conclusion : 

1) Dépistage simple aux portes d'entrées d'un pays, structure d'accueil ( transport et isolement).

2) Unité hospitalière spécialisée dans l'isolement et la prise en charge du malade du virus Ebola.

Les commentaires sont fermés.